Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Attention, en haut du grand escalier des enfants ailés aux jambes pendantes dépassent de la corniche ! C’est un décor sculpté composé de 4 groupes de putti ou Amours. Ils sont l’œuvre de Philippe de Buyster (1595-1688) sur les modèles de Jacques Sarrazin (1592-1660). Saurez-vous reconnaitre ces 4 groupes sculptés ?
Premier groupe
Vous l'avez reconnu avec son arc ? Bien vu, il s’agit bien de Cupidon ! Celui-ci figure dans le groupe sculpté qui représente l’Amour et l’Hymen. Cette allégorie a une place particulière à Maisons. En effet, le château apparaît parfois comme un monument en hommage à la jeune épouse de René de Longueil, Madeleine Boulenc de Crèvecoeur décédée en 1636. Les décors du château témoignent de l’importance de ces liens conjugaux par de multiples allusions : initiales entrelacées, blason des Boulenc de Crevecoeur ou présence de symboles mariaux et de fidélité cachés dans les ornements !
Deuxième groupe
Le château de Maisons est aussi un lieu de réception et de fête. Ainsi, la Musique est présente avec le groupe des putti chanteurs aux partitions et instruments de musique posés autour d’eux.
Troisième groupe
Celui-ci vient illustrer l’architecture ou la géométrie, véritable allégorie des Arts et Sciences avec le compas, la palette et l’équerre !
Quatrième groupe
Le dernier représente un thème cher aux artistes de la Renaissance, passionnés par les références à l’antiquité : la Guerre et le contraste entre vie active et militaire, et vie contemplative, intellectuelle !