Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

L’appartement du roi et son cabinet aux miroirs

Découvrons l'appartement du roi et son cabinet aux somptueux miroirs du château de Maisons !

Une pièce de réception majestueuse

À l’étage noble  , se déploie l’appartement du roi. Il s’ouvre sur une grande pièce de réception aux décors peints, dont les fenêtres baignent la pièce de lumière reflétée par un vaste panneau de miroirs. Toute ressemblance avec la galerie des glaces du château de Versailles a été voulue par Louis XIV lui-même !

La majesté de cette salle est amplifiée par son plafond, une voûte à 3 coupoles blanches à plus de 7 mètres de haut. Une discrète tribune des musiciens, rappelle l’usage des lieux qui sert tour à tour de salle de musique, salle de danse et de réception ! 

Château de Maisons, grande salle haute (salle des fêtes) depuis la tribune

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

Le cabinet aux miroirs

Point d’orgue de la visite de l’appartement du roi, un petit espace précieux, destiné à des soirées intimes poétiques ou musicales. Cette pièce est circulaire avec des murs ceinturés de plus de 160 miroirs, originellement venus de Venise car seuls les italiens en détenaient le secret de fabrication.

Le lambris   est incrusté des chiffres du marquis et de son épouse défunte : le R de René de Longueil et le M de Madeleine Boulenc de Crevecoeur.

Surmonté d’une coupole peinte, le cabinet possède l’un des rares exemples de parquet marqueté encore visible dans un château français : compartimenté de motifs floraux ou géométriques, il est composé d’une centaine d’essences de bois auxquelles viennent se mêler étain, nacre, os ou encore malachite.

Château de Maisons, premier étage, aile gauche, appartement à l'italienne, cabinet aux miroirs

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux