Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Découvrons la modernité du vestibule d’honneur dont l’espace et la transparence en sont les éléments novateurs mais surtout son escalier !
François Mansart le déporte dans l’aile ouest ; il peut ainsi ouvrir le vestibule sur la cour et le jardin, comme un patio italien ! Le décor minéral est somptueux avec ses colonnes soutenant une voûte ornée de bas-reliefs et ses quatre aigles grandeur nature qui semblent accueillir le visiteur.
Mais où François Mansart puise-t-il son inspiration ? Il se tourne vers de grands modèles : Michel Ange pour l’Italie et Philibert Delorme pour la France !
Empruntons maintenant l’escalier. Il s’élève avec quatre volées de marches suspendues, séparées par des repos, enroulées autour d’un vide central. Occupant toute la hauteur du château, il est couvert d’une triple coupole, invisible depuis la cour d’honneur !
Pour réaliser cet ouvrage d’un type nouveau, François Mansart fait ici appel à l'art de la découpe et de l'assemblage des pierres de taille appelée stéréotomie. La sobriété des murs de pierre blanche à l’étage est animée par des groupes sculptés et des pilastres .
Pièce maîtresse du décor du château, l’escalier conduit à l’étage noble pour donner accès à l’appartement du roi et de la reine.