Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Découvrons l'histoire de l'un des peintres prestigieux présenté au château ! Saurez-vous retrouver le pays qui inspira l'artiste ?
« Paysage avec cascade inspiré de Tivoli » est l’un des plus grands tableaux
de Hubert Robert, artiste majeur du 18e siècle. Il passe une douzaine d’années en Italie, se rend à Tivoli et au Vésuve en 1774, accompagné du chevalier Volaire (1729-1799), spécialiste de peintures de volcans. Celui-ci réalise « L’éruption du Vésuve », pour le château de Nègrepelisse.
Rentré à Paris, les paysages d’Italie restent une source d’inspiration pour Hubert Robert dont Diderot qualifie les œuvres de « poétique des ruines ». Il peint en 1779 cette composition monumentale d’après nature.
Hubert Robert, peintre (1733-1808) ©Patrick Cadet - Centre des monuments nationaux
Au premier plan trois personnes donnent l’échelle humaine dans ce tableau grandiose. L’homme au carton à dessin sous le bras ne serait-il pas le peintre lui-même, comme semble l’indiquer sa signature visible sur le carton ?
Clin d’œil de l’histoire, aujourd’hui les tableaux du chevalier Volaire et de Hubert Robert se font face dans le Salon des Captifs, salon de réception aux XVIIIe et XIXe siècles !
Tableau de Hubert Robert (1733-1808) ©Reproduction Patrick Cadet - Centre des monuments nationaux