Histoire

article | Temps de Lecture7 min

Redonner sa splendeur d’antan au château

Vue du château depuis la grille d'honneur ouverture sur la cour d'honneur

La commémoration du 350e anniversaire du décès de François Mansart, en septembre 2016, dont le château de Maisons est l’œuvre la plus achevée et la mieux conservée, était l’occasion de débuter une grande campagne de restauration des extérieurs.

Restauration de l’ensemble de la façade, côté cour d’honneur

Cette façade dessinée par François Mansart, magnifiée par le sculpteur français Jacques Sarrazin (1588-1660), a traversé les siècles avec ses décors d’origine. Ces derniers ont fait l’objet d’une minutieuse campagne de restauration permettant d’admirer de nouveau l’agencement des chapiteaux, pots à feu , guirlandes feuillages , frises en relief , sphinx, mascarons  et médaillons, sculptés dans la pierre de Chantilly.

Observez désormais les balustrades et les terrasses supérieures des pavillons latéraux qui ont retrouvé leur aspect du XVIIe siècle !

L’avant-cour et la cour d’honneur

Remaniée au cours des siècles, l’avant-cour du château a maintes fois varié. Sa réfection fut l’occasion de redonner à cette cour un aspect plus minéral, proche de son état originel. Des pavés entiers et joints au mortier de chaux ont été employés dans cet objectif. 

Cette opération a aussi été l'opportunité de souligner l’axe de symétrie avec un nouveau tracé des parterres engazonnés et des allées gravillonnées.
 

Le château de Maisons et la grille d'honneur vue d'ensemble
Château de Maisons et sa grille d'honneur

©David Bordes - Centre des monuments nationaux

Le portail monumental et les grilles de clôture

Installé par le dernier propriétaire privé du château, Wilhelm Tilman Grommé, le portail d’honneur provient du château aujourd’hui détruit de Mailly-Raineval. Particulièrement corrodé  avec certains éléments de décors instables et lacunaires, l’ensemble a fait l’objet d’une restauration complète. 

Les sources historiques ont conduit à restituer la dorure aux pointes des flèches des barreaux et aux ornements de la grille de clôture. Un rideau de chênes verts, plantés en bordure des murs bahuts  qui soutiennent la grille, vient compléter ce nouvel ensemble.

Le réaménagement du parc et des abords du château

Lorsque la campagne de restauration a commencé, l'un des objectif principal était de redonner au domaine un parc à l'image de son écrin paysagé d'antan. Mais une difficulté était de mise : l'espace entourant le château ne représente qu'1 % de sa surface d'origine.

Dès la terrasse qui longe le château et ouvre sur le jardin, le public redécouvre un lieu de promenade ! Celui-ci est agrémenté par une double rangée de caisses plantées d’arbousiers aussi appelés « arbres à fraise » et de fausses caisses taillées dans des blocs d’ifs entourant des lilas des Indes.

En descendant vers le jardin, les escaliers restaurés sont ornés de vases d’inspiration antique et permettent de découvrir, en contrebas, les salles de fraîcheur .

Le château se révèle sous différents points de vue : des allées sont soulignées par des plantations d’alignement de tilleuls de Crimée et le parterre central enserre le bassin aux 38 jets.

Le saut-de-loup  fait place à une nouvelle perspective sur le château avec deux buttes arborées. Des plantations variées, charmes communs, chênes au feuillage semi-caduque et persistant, saules blancs, séquoias géants ou encore tilleuls argentés, alternent et occulteront d’ici quelques années les abords urbains.

Ces travaux ont été réalisés par le Centre des monuments nationaux maître d’ouvrage, sous la maîtrise d’œuvre  de l’Architecte en chef des monuments historiques Stefan Manciulescu avec le paysagiste Louis Benech pour le réaménagement du parc.

à découvrir aussi