Art & Architecture

article | Temps de Lecture5 min

Le château de Maisons, un château signé François Mansart (1598-1666)

Quand on évoque le château de Maisons, le nom de François Mansart revient indissociablement. Mais connaissez-vous la vie du célèbre architecte ?

Descendant d’une famille d’artisans du bâtiment, François Mansart fait son apprentissage chez son beau-frère Germain Gauthier, sculpteur et architecte de la ville de Rennes et plus particulièrement du Palais du Parlement de Bretagne. Apprenti maçon, il se forme aussi à la sculpture, encore très influencé par l’art maniériste de la Seconde école de Fontainebleau mais connaît l’art antique grâce aux gravures et ouvrages de sa bibliothèque personnelle.

Architecte expérimenté, il travaille déjà pour la haute noblesse de robe et d’épée, ainsi que pour la famille royale, quand René de Longueil, vers 1630, fait appel à lui pour élaborer un château de réception aux environs de Paris.

Artiste complet, au dessin exceptionnel, il réalise les plans et élévations des façades, les tracés des charpentes, balustres d’escaliers, ferronneries, ainsi que le dessin général des compositions sculptées. Il s’entoure d’une équipe de sculpteurs talentueux - Philippe de Buyster, Gilles Guérin et Gérard Van Obstal - placés sous la direction de Jacques Sarrazin, pour donner vie à un château d’un type nouveau.

Précurseur des grandes compositions paysagères de Le Nôtre, ses contemporains lui attribuent également la conception des jardins du château.  

« François Mansart architecte du Roy »

© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux

L’un des tous premiers « château à la française », anticipateur de l’architecture classique

Le château de Maisons est un chef d’œuvre d’équilibre des formes, où l’exigence de la symétrie guide la composition et l’ordonnancement de l’ensemble.

Placé sur une large terrasse légèrement surélevée, il domine le parc et ses jardins dont il constitue le pivot central. Renonçant à la polychromie, Mansart utilise en façade une pierre blonde des environs de Chantilly.

Deux avant-cours s’évasant progressivement font converger les regards vers le corps de logis, dominé par un pavillon en avant-corps  , encadré de deux petites ailes en retour. Les grands combles d’ardoises s’élèvent générant un effet pyramidant.

Château de Maisons et terrasse, vue aérienne

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

Au rez-de-chaussée, il réalise un prestigieux vestibule d’entrée, spacieux et transparent, qui distribue les différents appartements. Mansart choisit pour l’intérieur des pierres de grains différents, comme la pierre dure de Vernon, selon la place et le rôle qu’il souhaite leur attribuer.

Il innove ici et surprend en se jouant des volumes intérieurs qu’il amplifie ou désaxe tout en gardant la symétrie parfaite en façade.

Le décor sculpté anime l’architecture : des travées   en saillie ou en retrait rythment les façades avec les colonnes, les pilastres   et les niches, tandis que la variété des motifs des lucarnes, frises, frontons ou balustrades inspirés de l’antique se juxtaposent aux décors de mascarons, grotesques et masques, annonçant déjà l’esprit baroque.

Château de Maisons, façade et cour d'honneur, vue aérienne

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi