Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Admirez une commande personnelle de Louis XVIII abritée au château de Maisons !
Depuis 2017, le château de Maisons est le dépositaire de ce trésor national , né d'une commande personnelle de Louis XVIII ! Cet ensemble unique de meubles, tableaux et objets d’art était en effet destiné à Madame du Cayla (1785-1852 ), sa favorite, pour meubler le château de Saint-Ouen.
Profitez de votre visite du château de Maisons pour observer la qualité artistique et la cohérence d’un intérieur de l’époque de la Restauration .
Zoom sur : la chambre de la comtesse ! Elle se compose d’un ensemble mobilier raffiné, en acajou garni de soie brochée, dont les formes se modernisent sous la direction de Pierre-Antoine Bellangé (1758-1827), aîné d’une longue dynastie d’ébénistes. Cet ensemble est complété par des torchères et candélabres réalisés par les bronziers les plus reconnus comme Feuchère, Ledure ou Thomire et Compagnie.
©Catherine Mergalet - Centre des monuments nationaux
Le portrait de la comtesse du Cayla avec ses enfants a été commandé au baron Gérard (1770-1837) par le roi lui-même ! Dans ce tableau, on peut relever un détail signifiant à travers le bouquet composé de fleurs à messages : les tulipes (amour sincère), les bleuets (pureté des sentiments), les lilas blancs (innocence)...
Cette collection est complétée par un buste de madame du Cayla exécuté par Jean-Marie Pigalle (1792-1857), ainsi que d’autres œuvres de Gérard dont un portrait de Louis XVIII dans son cabinet de travail aux Tuileries et par le mobilier du cabinet gothique estampillé Bellangé.
Intéressés ? Découvrez l'appartement du comte d'Artois au château de Maisons, frère cadet des rois Louis XVI et Louis XVIII !
©Sylvie Chian Liat