Art & Architecture

article | Temps de Lecture3 min

Gardien d'un trésor

Admirez une commande personnelle de Louis XVIII abritée au château de Maisons !

Une commande royale

Depuis 2017, le château de Maisons est le dépositaire de ce trésor national  , né d'une commande personnelle de Louis XVIII ! Cet ensemble unique de meubles, tableaux et objets d’art était en effet destiné à Madame du Cayla (1785-1852 ), sa favorite, pour meubler le château de Saint-Ouen. 

Profitez de votre visite du château de Maisons pour observer la qualité artistique et la cohérence d’un intérieur de l’époque de la Restauration 

Zoom sur : la chambre de la comtesse ! Elle se compose d’un ensemble mobilier raffiné, en acajou garni de soie brochée, dont les formes se modernisent sous la direction de Pierre-Antoine Bellangé (1758-1827), aîné d’une longue dynastie d’ébénistes. Cet ensemble est complété par des torchères et candélabres réalisés par les bronziers les plus reconnus comme Feuchère, Ledure ou Thomire et Compagnie.

Ensemble mobilier du château de Saint Ouen : canapé, chaise et tabouret de pieds
Ensemble mobilier du château de Saint Ouen : canapé, chaise et tabouret de pieds

©Catherine Mergalet - Centre des monuments nationaux

Un bouquet pas si innocent

Le portrait de la comtesse du Cayla avec ses enfants a été commandé au baron Gérard (1770-1837) par le roi lui-même ! Dans ce tableau, on peut relever un détail signifiant à travers le bouquet composé de fleurs à messages : les tulipes (amour sincère), les bleuets (pureté des sentiments), les lilas blancs (innocence)...

Cette collection est complétée par un buste de madame du Cayla exécuté par Jean-Marie Pigalle (1792-1857), ainsi que d’autres œuvres de Gérard dont un portrait de Louis XVIII dans son cabinet de travail aux Tuileries et par le mobilier du cabinet gothique estampillé Bellangé.

Intéressés ? Découvrez l'appartement du comte d'Artois au château de Maisons, frère cadet des rois Louis XVI et Louis XVIII ! 

Portrait de La comtesse du Cayla avec ses enfants peint par le baron Gérard (1770-1837)
Portrait de La comtesse du Cayla avec ses enfants peint par le baron Gérard (1770-1837)

©Sylvie Chian Liat