Groupes du champ social

Découvrez nos offres pour les groupes du champs social

Photo-souvenir de l'évènement Eloquentia avec les organisateurs et les jeunes sur l'esplanade du château

Le champ social, qu’est-ce que c’est ?

Le Centre des monuments nationaux fait de l'ouverture à tous les publics un axe prioritaire de sa politique culturelle, notamment pour les personnes éloignées des lieux culturels pour des raisons socioéconomiques, pour des questions de langues ou encore peu familières des institutions. Son action se déploie à destination des relais et des publics avant, pendant et après la venue dans le monument, grâce à la présence d’interlocuteurs privilégiés sur les sites, à des sensibilisations et ressources proposées pour se préparer et à des activités adaptées pour découvrir le monument et son patrimoine de façon privilégiée.

 Ces missions se développent en lien étroit avec les structures nationales ou locales qui sont engagées dans la lutte contre l'exclusion : réseau d’éducation prioritaire (REP), organisation non-gouvernementale, associations de lutte contre la précarité, centres sociaux, services jeunesse des mairies, maisons de quartiers, associations d'aide aux populations arrivantes, services de protection judiciaire de la jeunesse, etc…
 

Préparez votre visite

Conditions de visite, tarifs, réservations, moyens de paiement, pique-nique, accessibilité... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'organisation de votre visite au château, sans jamais oser le demander !
 

Plus d'information par ici !

Une animatrice réalisant une visite lors de l'édition 2018 de C'est mon patrimoine
Une animatrice réalisant une visite lors de l'édition 2018 de C'est mon patrimoine

© Eva Bouillo-Centre des monuments nationaux

Nos projets avec les publics éloignés

L'action du Centre des monuments nationaux en direction des publics du champ social se développe tout au long de l'année. Le château de Maisons s’implique dans la mission Vivre Ensemble, organise un concours d’éloquence avec le partenaire Eloquentia et participe à la manifestation nationale « C’est mon patrimoine ! ».

Parallèlement à ces dispositifs, le Centre des monuments nationaux engage des partenariats avec d'autres structures nationales, aux profils très variés, venant en aide à des publics en difficultés sociales.

Plus d'information par ici !
 

Restitution de la classe des 5èmes du collège des Grands champs de Poissy à l'évènement Eloquentia
Restitution de la classe des 5èmes du collège des Grands champs de Poissy à l'évènement Eloquentia

© Eva Bouillo-Centre des monuments nationaux

Le réseau partenaire du Centre des monuments nationaux

Membre de la Mission Vivre-Ensemble, le Centre des monuments nationaux met en œuvre la Charte d'accueil des publics du champ social dans l'ensemble des sites du réseau.

L’établissement conduit également une politique partenariale forte avec cinq conventions signées à l’échelle nationale avec des acteurs du champ associatif, des solidarités et de l’éducation populaire, et ainsi favoriser les liens entre les monuments, les structures locales de ces réseaux et leurs publics.  :

  • Habitat et Humanisme
  • Comité National de Liaison des Régies de Quartier
  • Cultures du Cœur
  • Fédération Nationale des FRANCAS
  • Secours Populaire Français
     

Nous contacter

Document de visite