Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

L'appartement du comte d'Artois

Dessus de porte de la salle à manger du comte d'Artois et les caissons du plafond

Partons à la découverte des somptueux décors néoclassiques commandés par le comte d'Artois, propriétaire du château de Maisons en 1877 !

Un vent de mordernité

À la demande du Comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X, l’architecte François-Joseph Bélanger est appelé à moderniser le bâtiment pour un usage plus conforme aux goûts de l’époque. Les pièces d'habitation à usage polyvalent se spécialisent avec notamment la naissance de la salle à manger !

Restructurée pour recevoir « l’appartement du repas » - salle des buffets, salle à manger et salle des jeux - l’aile droite a cependant presque intégralement conservé sa forme originelle et l’esprit classique de François Mansart y est respecté.

Vue d'ensemble de la salle à manger du comte d'Artois ; de la cheminée au plafond.
La salle à manger du comte d'Artois

©Catherine Mergalet - Centre des monuments nationaux

Quel décor !

La salle à manger présente un somptueux décor, réalisé par les plus grands artistes de l’époque : Lhuillier, Houdon, Focou, Boizot, Clodion ou encore Régnier. Colonnes et pilastres corinthiens encadrent les fenêtres, les niches des parois abritent les statues des Saisons, et deux groupes statuaires ornent le dessus de la cheminée et de la porte. Le plafond est composé de 9 caissons richement décorés d’un soleil, de rosaces, de griffons , d’angelots et de motifs floraux.

Vue du plafond à caissons de la salle à manger Artois
Le plafond à 9 caissons de la salle à manger Artois

©Benjamin Gavaudo - Centre des monuments nationaux

Vrai ou faux

Le salon des jeux, aussi appelé salle des stucs en raison de son décor entièrement composé de ce matériau, imite ici différents marbres. La composition est complétée par des dessus-de-porte sculptés.

Ce témoignage exceptionnel de l’art de vivre de la fin du XVIIIe siècle et du néoclassicisme reste inachevé, plusieurs des grandes statues étant toujours en plâtre faute d’avoir pu, avant la Révolution et l’exil du comte d’Artois, être exécutées en pierre !

Salle de stuc dite salle des jeux de l'appartement du comte  d'Artois
Salle de stuc dite salle des jeux de l'appartement du comte d'Artois

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi