Durant la période du 13 au 24 octobre 2025, le château de Maisons ne se visite qu'en visite accompagnée, sans possibilité de réservation préalable. Le château sera ensuite fermé du 25 octobre au 7 novembre pour cause de montage de l'exposition. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Le Comte d'Artois, prince et mécène. La jeunesse du dernier roi de France
Exposition à venir
Plongez dans l’univers raffiné du comte d’Artois !
-
Tous les jours sauf le mardi
-
Tarifs
Compris dans le prix d'entrée au monument
- Réserver vos billets
Une immersion dans la jeunesse d’un prince
En 1777, le comte d’Artois (1757-1836), frère de Louis XVI et futur Charles X, achète le château de Maisons pour y recevoir et s’adonner à la chasse. Il confie les travaux d’embellissement à François-Joseph Bélanger. Ils ne seront jamais achevés.
En juillet 1789, le Prince quitte la France et, en 1791, des scellés sont apposés sur le château qui passe cette période de trouble sans autre dégât notable que celui de la vente de l’ensemble du mobilier. L’exposition, en partenariat avec l’établissement public du château de Versailles, se propose d’évoquer la jeunesse du comte d’Artois, futur Charles X, de sa naissance à son départ en exil en 1789. Les facettes les plus importantes du personnage seront abordées au travers de plus de 120 œuvres et documents variés provenant en grande majorité des collections du château de Versailles, mais aussi d’une vingtaine d’autres collections françaises, publiques comme privées.
Une expérience historique immersive au cœur du XVIIIe siècle
L’exposition débute par une présentation de château de Maisons au XVIIIe siècle. En complément aux gravures de la collection permanente déjà exposées, des projets du Prince pour le domaine seront évoqués à l’aide de plans et de dessins parfois inédits. Vous passerez ensuite aux premières années et à l’éducation du comte d’Artois, ainsi qu’à son mariage avec Marie-Thérèse de Savoie en 1773 et à sa descendance, avant d’aborder sa carrière militaire, qui, bien que purement honorifique et dénuée de toute importance stratégique, le conduisit brièvement sur un théâtre d’opérations en Espagne en 1779. Les divertissements du Prince, enfant gâté de la famille royale, seront ensuite abordés : principalement la chasse, mais aussi les sciences et une importante bibliothèque.
Les différentes résidences du comte d’Artois seront par ailleurs présentées, ainsi que les divers projets qu’il conçoit (notamment le château et le jardin de Bagatelle, création originale et majeure du Prince, et le vaste projet dû à l’architecte François-Joseph Bélanger pour le château de Saint-Germain-en-Laye). Quelques exemples représentatifs des créations d’ébénisterie réalisées pour les diverses résidences du Prince (Versailles, Bagatelle et Paris) et des commandes de porcelaine de Sèvres effectuées par la comtesse d’Artois dans le sillage de celles Marie-Antoinette, prendront place dans la salle à manger et le salon des Jeux. L’exposition se terminera par la fuite du Prince en 1789 et son exil en Écosse.