C'est mon patrimoine !

Dispositif

Comme défini par le ministère de la Culture, le projet C’est mon patrimoine ! participe à l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires d'été et d'automne. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, 60 000 jeunes ont ainsi accès, chaque année, à des animations, des ateliers, des visites pluridisciplinaires...


C’est mon patrimoine ! est l’occasion pour ces enfants et adolescents, souvent éloignés de la culture, de visiter et s'imprégner des sites patrimoniaux locaux tout en ayant accès pendant leurs vacances à des activités ludiques, manuelles, artistiques et sportives. C’est ainsi un événement à la fois éducatif et épanouissant, alors que les établissements scolaires ferment leurs portes pour la période estivale.
 

Projets

C’est mon patrimoine ! 2019 : « Ebénisterie / Marqueterie »

Projet mené du 8 au 19 juillet 2019 en parallèle de l'exposition temporaire de l'artiste Régis Crozat, qui présente dans le jardin des cabanes en bois. 
Les groupes ont suivi une visite découverte du patrimoine autour de l'exposition et de l'architecture du château sous forme de jeu de piste. L'après-midi, ils ont mené des ateliers de travail et de découpage du bois (collage, montage, traçage...) en compagnie de trois ébénistes professionnels locaux pour créer leur propre blason.
 

En images

C’est mon patrimoine ! 2020 : « Mon portrait en graff »

Projet mené du 19 au 30 octobre 2020 à l’occasion de l'exposition temporaire Épopée mansonniennes de l'artiste-graffeur C215 qui a réalisé dans la ville de Maisons-Laffitte et le château de nombreux portraits de personnalités historiques liées au château.
Les groupes ont effectué une découverte ludique du château, des collections de portraits et de l'exposition temporaire de l'artiste C215. L'après-midi, ils ont mené un atelier d'initiation aux "portraits en graff" avec deux artistes professionnelles de l’école d’art Terre et feu où ils ont pu apprendre les techniques du pochoir, du monotype...
 

C’est mon patrimoine !  2022 : « Artistes en herbes »

Projet mené du 11 au 22 juillet 2022 à l’occasion de la rénovation des jardins du château avec l'artiste plasticienne Geneviève Grabowski.
Les groupes ont participé le matin au jeu d'enquête Les Aventuriers du jardin perdu dans le château et ses extérieurs. L'après-midi, ils ont mené un atelier d'initiation au land-art où ils ont pu réaliser un « labyrinthe de reflets » à l'aide de miroirs et d'éléments naturels. Leurs créations ont ensuite été immortalisées par un atelier photo-souvenir.
 

C’est mon patrimoine !  2023 « Magie, théâtre et fêtes au château de Maisons »

Projet mené du 11 au 21 juillet 2023, à l’occasion de l'exposition itinérante Magies Baroques avec la compagnie de théâtre Mystère Bouffe.
Le matin, le groupe a participé au jeu immersif Sauver le monde enchanté d'Armide qui réutilise les effets spéciaux de l'exposition. L'après-midi, les jeunes assistent à une représentation humoristique de la compagnie de théâtre Mystère Bouffe autour des grands invités du château puis participe à des ateliers d'initiations à la danse et à la comédie dans la salle de bal.