Art & Architecture
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Découvrez la peinture religieuse d'un grand peintre classique.
Issu d’une grande famille d’artistes, dont il sera le plus brillant représentant, Jean Jouvenet s’initie à la peinture à Rouen puis entre à partir de 1661 à l’Ecole de l’Académie royale, et poursuit sa formation dans le cercle de Charles Le Brun. Le premier peintre de Louis XIV a remarqué le talent de l’artiste rouennais alors âgé de 17 ans, et l’a intégré à son atelier de décorateurs des Bâtiments royaux. Jouvenet a ainsi œuvré sur les chantiers de Versailles et des Tuileries dans les années 1670, avant de se tourner vers la grande peinture religieuse. Nombre d'églises et d'hôtels particuliers parisiens lui doivent leur décoration.
Reçu à l’Académie royale en 1675, Jean Jouvenet se consacre essentiellement à la peinture religieuse à partir des années 1685 et devient véritablement le principal représentant dans ce genre en France après avoir peint des scènes mythologiques et décoratives, pour Versailles mais aussi pour des hôtels particuliers parisiens. Il exécute des œuvres au format imposant pour les églises parisiennes, mais aussi pour les congrégations religieuses et les églises de province.
En 1706, il expose quatre tableaux monumentaux : Les marchands chassés du temple, La résurrection de Lazare, La pêche miraculeuse et Le repas chez Simon dans l’église Saint-Martin-des-Champs. Les œuvres plaisent à Louis XIV qui demande à ce qu'elles soient également réalisées sous forme de tapisserie. C’est à partir d’un carton de tapisserie que plusieurs copies ont été exécutées.
Le tableau conservé au château de Maisons est une copie de format réduit du tableau original conservé au musée des beaux-arts de Lyon, de dimensions monumentales (393 x 663 cm). Jouvenet exécute d’autres copies de format monumental, du Repas chez Simon le Pharisien : l'une d'elles, datée de 1699, est déposée dans l'église paroissiale Notre-Dame de Vervins. L’autre, appartenant au musée du Louvre, et datée de 1711, est actuellement en dépôt au musée des Beaux-Arts d'Arras.
L’influence de Nicolas Poussin (1594-1665) est encore sensible à travers l’architecture classique qui encadre la scène du repas, mais la composition montre l’influence baroque, notamment celle de Peter Paul Rubens, dont il est l’un des plus grands admirateurs. Grand coloriste, Jean Jouvenet se montre ici l’héritier des peintres vénitiens comme Véronèse dans l’usage des tons clairs et notamment dans les camaïeux de rose.
© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux
© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux
© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux
Antoine Schnapper et Christine Gouzi, Jean Jouvenet 1644-1717 et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthena, 2010.