Le Château de Maisons sera fermé à la visite libre les samedis et les dimanches jusqu'au 15 décembre inclus pour accueillir le spectacle immersif La Belle et la Bête.
L'histoire des jardins
Visite commentée
Partez à la découverte de l'histoire des jardins du château de Maisons du XVIIème siècle à nos jours !
-
1er et 2 juin 2024
11h, 14h30 et 16h
-
Tarif
Évenement gratuit
-
Public
À partir de 7 ans
-
Durée
45 minutes
Présentation
Les jardins du château de Maisons a évolué du XVIIème siècle à nos jours. Ils couvraient à l’origine toute la partie nord de la ville actuelle de Maisons-Laffitte. Deux grandes entrées dotées de pavillons marquaient l'accès au domaine : l’entrée « du roi », qui donnait sur la forêt de Saint-Germain à l’ouest ; et l’entrée « du village » qui donnait sur le village mais qui contrairement à son nom ne servait pas aux villageois.
Le domaine qui entourait le château s’étendait sur une très large superficie et se divisait en deux parties :
- Le petit parc, d’une superficie de trente-trois hectares, à l’est du domaine, situé entre la grande avenue partant de la porte du village et le château.
- Le grand parc, d’une superficie de trois cents hectares, à l’ouest du domaine, situé entre la grande avenue partant de la porte du village et la forêt de Saint-Germain.
De nos jours, de plus petite taille, vous découvrirez le nouvel aménagement orchestré par le jardinier et paysagiste français Louis Benech.