Briq patrimoine, un projet citoyen et participatif

L’Incubateur du patrimoine s’associe à la start-up Ygor pour une expérimentation autour de l’engagement citoyen dans le patrimoine.

3 juin 2024

vu du château avec passage d'oiseaux

Descriptif de l'expérimentation

L’Incubateur du patrimoine s’associe à la start-up Ygor pour une expérimentation autour de l’engagement citoyen dans le patrimoine.

Le Château de Maisons accueille l’expérimentation, avec l’objectif de créer une communauté active de citoyens autour du monument, dans un esprit d’ouverture et d’innovation.

Le dispositif mis en place, nommé « Briq Patrimoine », consiste à :

  • Mobiliser les citoyens autour de missions participatives qui répondent à des enjeux clés pour le château de Maisons
  • Contribuer à faire émerger des nouvelles manières d’interagir avec tous les publics, en particulier voisins
  • Inciter les citoyens à participer à la valorisation du patrimoine de manière créative

La démarche participative consiste à réaliser des missions utiles pour le château, pour profiter de récompenses originales. C’est le premier système d’incitation citoyenne testé en France !

Par ailleurs, toutes ces missions et récompenses ont été conçues en collaboration avec les équipes du château et du Centre des monuments nationaux, des partenaires locaux et des citoyens.

L'incubateur du patrimoine

L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement interne, fondée par le CMN en 2018. À travers un programme d'une durée généralement d'un an, l'objectif de l'Incubateur est d'accompagner des porteurs de projets externes dans le test, l'évaluation et l'amélioration de produits et/ou services innovants.

L'Incubateur supervise l'expérimentation en suivant la méthodologie de Design UX, en organisant des rencontres avec les experts du CMN, en proposant des formations pour concrétiser le projet et développer la structure accompagnée et en cofinançant le projet d’expérimentation.

Depuis deux ans, l’Incubateur s’est engagé à soutenir des projets répondants au défi de la transition écologique et sociale. Pour la sélection des projets de la 6e saison, les thématiques privilégiées étaient :

  • favoriser l’inclusion de tous les publics et renforcer le tissu social des territoires ;
  • encourager le « mieux-être » dans les sites patrimo­niaux et améliorer le confort du visiteur ;
  • mettre en œuvre une gestion durable du patrimoine et de son environnement (espaces verts et maritimes, gestion des déchets, consommation énergétique) ;
  • prévenir et s’adapter aux risques climatiques ;
  • développer l’accès au monument par des mobilités vertes ;
  • contribuer à la sobriété numérique.

Le projet mené avec Ygor répond notamment au 1er axe : « favoriser l’inclusion de tous les publics et renforcer le tissu social des territoires ».

YGOR

Ygor, l’accélérateur d’engagement est une entreprise de participation citoyenne, qui développe des démarches et outils innovants afin de donner à tous les citoyens l’envie de participer à l’action publique et avoir un impact positif pour leur territoire. En 2023, Ygor lance Briq Citoyenne, dont Briq Patrimoine est une adaptation : Briq consiste en une plateforme et un dispositif numérique clé en main pour inciter les citoyens à participer.