Fermeture de l'alerte

1882, un été nordique au château de Maisons

12 mars 2022  > 27 juin 2022 Exposition

Découvrez une page méconnue de l'histoire du château de Maisons !

Gunnar Berndtson, Albert Edelfelt, Wilhelm Tilman Grommé et Adolf von Becker (de gauche à droite) dans la salle à manger du comte d'Artois, été 1882

Photographie de Louis-Amédée Mante, Archives photographiques de la Direction des musées de Finlande, Helsinki

    

Exposition

Wilhelm Tilman Grommé (1836-1900) peintre, collectionneur et grand voyageur, est le dernier propriétaire privé du château de Maisons qu’il considérait comme le véritable joyau de sa collection.

Au cours de l’été 1882, il invite son vieil ami, le peintre finlandais Adolf von Becker, à utiliser à loisir le château, son parc, et la Vieille-Eglise de Maisons-Laffitte. Deux jeunes artistes finlandais, Albert Edelfelt et Gunnar Berndtson, profitèrent également de son hospitalité pour peindredans le cadre du château, accompagnés de leur modèle favori et peintre Antonia-Louise Bonjean ; s’installe ainsi au château une colonie d’artistes nordiques

Pour vous faire découvrir ce moment oublié de l’histoire du château, un ensemble d’œuvres (peintures, photographies, œuvres graphiques) produites à Maisons, cet été là, sont présentées dans les pièces d'apparat du 1er étage. Aux prêts en provenance des musées finlandais, s’ajoute la présentation inédite de six grands panneaux attribués à Wilhelm Tilman GromméDécouvrez sa personnalité et son parcours européen et faites connaissance avec les artistes nordiques invités au château.

Cette exposition a reçu le label Présidence française européenne et s’inscrit dans une saison finlandaise en Ile-de-France ce printemps. 

   

Commissaire d’exposition

Laura Gutman, est historienne de l’art du 19e siècle. Elle conduit une carrière internationale dans le monde des musées et s’est spécialisée dans les transferts culturels entre les pays nordiques et la France. Elle a assuré notamment le commissariat des expositions suivantes : Musique et Silence. Le Symbolisme finlandais (Ateneum, Helsinki, 2007), L’Art Déco et les arts. France-Finlande 1905-1935 (Amos Anderson, Helsinki, 2013), Rococo, Interprétations nordiques (Sinebrychoff, Helsinki, 2015), Paris 1894. Le cercle finlandais autour de Gauguin et Strindberg (Tikanoja, Vaasa, 2017), Légendes des pays du Nord (Palais Lumière, Evian, 2018) et Akseli Gallen-Kallela Mentor (Musée Gallen-Kallela, Espoo, 2022).

    

Informations pratiques

Du 12 mars au 27 juin 2022

Compris dans le droit d’entrée

    

Programmation culturelle en lien avec cette page européenne de l'histoire du château 

- Visites guidées, pour découvrir une page méconnue de l'histoire du château de Maisons, le dimanche à 15h30 de mars à juin. Retrouvez toutes les dates et informations de réservation.

   

- Visites chantées, laissez-vous envouter par la voix de Grégoire Ichou, ténor et conférencier, qui entremêle explications et musiques pour vous faire découvrir le château et son histoire pendant l'été 1882. Les 29 avril, 4 et 13 mai, 3 juin à 19h.

  

- Conférence "Qui était le dernier propriétaire privé du château de Maisons" par Laura Gutman commissaire de l’exposition, le mardi 22 mars à 15h. Toutes les informations auprès de la Société des Amis du Château de Maisons.

   

- Reconstitution " Peintres de la Belle Époque au château".

En cet été 1882 le richissime peintre Wilhelm Tilman Gromme, propriétaire du château de Maisons organise une fête pour célébrer la venue de ses amis peintres finlandais. Le Tout Paris artistique est présent ! Les peintres académiques exposent leur travail dans les salons, tandis que les impressionnistes s'essaient à un nouveau genre en plein air et initient les enfants ! Jeux et danses les attendent en extérieur, dans un esprit guinguette.

Le samedi 14 mai de 14h à 18h et le dimanche 15 mai de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, réservations bientôt disponibles. 

MenuFermer le menu