Fermeture
anticipée les 24 et 31 décembre à 16h00

Mécènes

Entreprises mÉCÈNES

Le Centre des monuments nationaux remercie chaleureusement les mécènes ayant soutenu le Château de Maisons :

 

CREDIT AGRICOLE D’ILE-DE-FRANCE MECENAT et LA FONDATION DU CREDIT AGRICOLE-PAYS DE FRANCE

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, créé par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile de France, est une entité dédiée au mécénat qui concrétise les valeurs mutualistes de solidarité, de responsabilité et de proximité par des actions associant le patrimoine et les jeunes talents sur son territoire en Ile-de-France.

La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, créée en 1979 par la Fédération Nationale du Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A., agit aux  côtés des Caisses Régionales de Crédit Agricole pour préserver le patrimoine et contribuer ainsi à la vitalité du tissu économique et social, dans toutes les régions de France. Son action s’exerce dans six domaines : le patrimoine bâti, les musées, les sites naturels et jardins, les témoignages de l’économie ancienne, les œuvres d’art et le patrimoine culturel, les projets d’animation locale.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et Crédit Agricole – Fondation Pays de France ont apporté leur soutien pour la restauration du décor sculpté de la façade côté cour d’honneur, et plus précisément de la frise sculptée ainsi que des frontons qui ornent les élévations du château de Maisons.  

   

AURIGE ET LEFEVRE

 

 

Aurige et sa filiale Lefèvre, leader en France de la restauration des monuments historiques,  ont souhaité apporter leur soutien pour la réalisation des études d’exécution et des travaux de restauration du mur de soutènement de la terrasse côté jardin au château de Maisons à Maisons-Laffitte dans le cadre d’un mécénat de compétence qui débute en 2018 pour une durée de 5 ans.

   

Le Centre des monuments nationaux remercie également les mécènes qui ont contribué à l’enrichissement des collections du château de Maisons :

Guillaume et Delphine FÉAU

Une console en bois doré, commandée par les Longueil pour le château de Maisons, réalisée vers 1710, a définitivement retrouvé son écrin grâce à une donation exceptionnelle de Guillaume et Delphine Féau. Elle avait été acquise par le comte d’Artois en même temps que le château et une partie de ses collections et porte ainsi les marques du garde-meuble du frère de Louis XVI et du château de Maisons. 

  

La société des Amis du Château de Maisons

En 2017, elle a offert un portrait présumé de Jean René de Longueil, marquis de Longueil. Créée en 1909 et reconnue d’utilité publique, la société des Amis du château de Maisons compte plus de 650 adhérents et contribue à la mise en valeur du monument et à son animation.

   

LES DONATEURS PARTICULIERS

Le Centre des monuments nationaux remercie les donateurs qui ont choisi de soutenir leur « Monument préféré » en effectuant un don pour le Château de Maisons ainsi que les donateurs qui soutiennent la restauration du portail d’honneur

   

> Accéder à l'espace Mécénat du Centre des monuments nationaux