Mécènes

MÉCÈNES

Le Centre des monuments nationaux poursuit sa politique d’enrichissement des collections du château de Maisons et remercie chaleureusement ses mécènes :

Guillaume et Delphine FÉAU

Une console en bois doré, commandée par les Longueil pour le château de Maisons, réalisée vers 1710, a définitivement retrouvé son écrin grâce à une donation exceptionnelle de Guillaume et Delphine Féau. Elle a été acquise par le comte d’Artois en même temps que le château et une partie de ses collections et porte ainsi les marques du garde-meuble du frère de Louis XVI et du château de Maisons. Vendue à la Révolution, elle a aujourd’hui retrouvé le château de Maisons où elle est présentée dans le cabinet à l’italienne.

La société des Amis du Château de Maisons

La Société des amis du château de Maisons, qui participe régulièrement à l’enrichissement des collections et à leur restauration, a offert un portrait qui est sans doute celui de Jean René de Longueil, marquis de Longueil et arrière-petit-fils de René de Longueil. Ce tableau, peint dans les premières années du XVIIIe siècle, représente le marquis de Maisons devant une console très voisine de celle qui vient d’être donnée au CMN. Après restauration, il sera présenté dans la salle de billard.
Créée en 1909 et reconnue d’utilité publique, la société des Amis du château de Maisons compte plus de 650 adhérents. Elle contribue à la mise en valeur du monument et à son animation.

LES DONATEURS PARTICULIERS

Le Centre des monuments nationaux remercie les donateurs qui ont choisi de soutenir leur « Monument préféré » en effectuant un don pour le Château de Maisons.

Ami
Mme Florence CUGNIN

Le Centre des monuments nationaux remercie également les donateurs qui soutiennent la restauration du portail d’honneur.

  

> Accéder à l'espace Mécénat du Centre des monuments nationaux