À découvrir : le parc du château réaménagé

7 septembre 2021 Événement

Fermé depuis plus d’un an, venez découvrir et flâner dans le parc du château de Maisons réaménagé.

Un écrin végétal retrouvé

Le parc du château de Maisons, réduit et malmené à travers les siècles, retrouve son rôle d’écrin végétal à la suite d’un vaste réaménagement paysager conduit par le Centre des Monuments nationaux et inauguré en septembre 2021.

Remarquable au XVIIe siècle par la singularité de ses jardins au cœur d’un domaine de 500 hectares, le domaine de Maisons se voit transformé au fil du XIXe et du XXe siècle, ne conservant dès lors plus que 1% de sa surface originale. Aujourd’hui, il fait face, dans le cadre de perspectives radicalement réduites, aux voies de circulation de la ville de Maisons-Laffitte.

 

 

Les travaux de restructuration, sous la conduite de l’ACMH M. Stefan Manciulescu et du paysagiste M. Louis Benech, se sont appuyés sur l’histoire des jardins du château depuis son édification par François Mansart (1598-1666) afin de proposer un réaménagement qui prenne en compte la valeur historique et patrimoniale des lieux.

Un chantier en 5 étapes

De juillet 2020 à juillet 2021, le chantier s’est articulé autour de cinq grandes étapes : le remodelage du fond de la perspective du jardin côté Seine, la recomposition des allées et parterres autour du bassin (traités en prairie fleurie), la reprise des alignements de tilleuls, la restauration de la terrasse Sud et sa transformation en promenade d’agrément ainsi que la redéfinition de l’avant-cour et la remise en état de ses pelouses. Grilles et murs de clôture du domaine, bancs, vases ornementaux, la terrasse, son mur, ses balustres et ses salles de fraicheur aux décors sculptés ont été restaurés ou mis en place afin de parfaire la restauration des lieux.

Le bassin central, présent depuis le XVIIe siècle, a été restauré et remis en eau avec ses 39 jets. Il retrouve ainsi son rôle de miroir depuis la terrasse.

Le parc est désormais enrichi d’une centaine d’arbres plantés le long des murs de clôture de l’avant-cour et en fond de perspective, d’une prairie qui sera fauchée une à deux fois par an pour respecter la biodiversité, de grandes surfaces engazonnées et de 24 caisses d’arbres destinées à orner la vaste terrasse qui longe le château et surplombe le jardin côté Seine.

Cette mise en valeur du parc permet aux visiteurs de profiter de nouveau pleinement des jardins et des nouvelles perspectives offertes sur le château.

 

Informations pratiques

Ouvert tous les jours aux horaires d’ouverture du public (fermé le mardi)

Les animaux ne sont pas autorisés dans le parc

MenuFermer le menu