Les nouvelles formes d’équilibre. Hommage à François Mansart et aux classiques de demain

16 septembre 2016  > 16 novembre 2016 Exposition

Du 16 septembre au 16 novembre 2016, ne manquez pas la nouvelle exposition du château de Maisons, "Les nouvelles formes d'équilibre. Hommage à François Mansart et aux classiques de demain" !

 

 

Du 16 septembre au 16 novembre

Au cœur du château construit par François Mansart, découvrez le travail de 48 designers contemporains innovants qui réinventent les classiques de demain !

Du temps de René de Longueil, son commanditaire, le château était destiné à recevoir de splendides fêtes en l’honneur du roi. Ainsi, tout le monument avait été construit afin d’allier l’utile à l’agréable, et de somptueux meubles avaient été commandés pour accueillir les invités. Aujourd’hui, alors que le château a en grande partie perdu ses collections, des créations originales viennent le remeubler temporairement, des sous-sols à la salle de bal en passant par la chambre du roi. Ces objets de design, mobiliers, objets et luminaires, exclusivement fabriqués en France, sont comme les échos modernes des veillées festives qui se sont déroulées au château de Maisons. Cette exposition souhaite établir un lien entre le classicisme français tel que Mansart l’avait pensé au XVIIème siècle, et dont le 350ème anniversaire de la mort est commémoré en 2016, et les nouveaux classiques du XXIème siècle proposés par les designers.

 

Le collectif Made in France en Transparence, créé en 2014, propose chaque année à des designers de talents d’exposer leurs créations dans un château de France, offrant ainsi au grand public l’opportunité de redécouvrir les trésors cachés du patrimoine d’hier et de révéler les créations d’aujourd’hui. Il prône la valorisation d’une fabrication française, qui revitalise des filières de métiers d’exception, partie intégrante du patrimoine culturel hexagonal.

 

Cette exposition est organisée dans le cadre de « Totalement désARçonnés », et présentée par la ville de Maisons-Laffitte, le Centre des monuments nationaux et le Collectif Made in France en Transparence.

 

Commissaire d’exposition : Maud Louvrier-Clerc 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires et tarifs habituels du monument.