Les jardins du château en chantier

15 juin 2020 Chantier

Le vaste chantier de réaménagement des jardins du château de Maisons démarre en juin 2020 pour une durée d’au moins une année.

     

Le projet

Profondément remanié au cours de l’histoire et significativement réduit en raison de l’urbanisation de Maisons-Laffitte, le parc du château a beaucoup perdu de sa valeur paysagère et sa rénovation était attendue depuis longtemps. Son état actuel, qui représente 2% de la surface d’origine, est une reconstitution des années 60. Elle ne comporte que très peu de matière historique, à l’exception du bassin et du tracé de la terrasse sud. Le projet doit donc tenir compte de « ce que l’on peut faire dans ce cadre où les perspectives sont courtes et le voisinage trop présent », pour citer Stefan Manciulescu, l’architecte en charge du projet. «Au 17e siècle, cet endroit donnait sur la campagne. Le rapport de force est aujourd’hui inversé. Il faut en tenir compte et y remédier » précise Louis Benech, paysagiste du projet.

Le projet a donc pour ambition de redonner au parc son rôle d’écrin végétal pour le château.

L’écrin sera façonné par la restitution de certains aménagements et parcours anciens, la densification des plantations d’alignement, en particulier en fond de perspective. Côté sud, l’engazonnement de l’allée centrale, la création d’une vaste prairie fleurie et l’installation sur la terrasse de bacs et d’arbustes augmenteront les surfaces vertes au détriment des éléments minéraux et seront une invitation à la promenade

Le projet comprend également la restauration des ouvrages de maçonnerie tels que le mur de soutènement de la grande terrasse, les emmarchements au fond du parc, le bassin, ainsi que la création de bancs en pierre et l’achèvement de la restauration des grilles de clôture et des accès à la cour d’honneur.

La rénovation des jardins est conduite sous la maîtrise d’œuvre de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques Stefan Manciulescu, du paysagiste Louis Benech, et sous la maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux. Elle bénéfice d’un important mécénat de compétence de l’entreprise Lefèvre du groupe Aurige.

MenuFermer le menu