"Bâtisseurs de châteaux. La vie quotidienne d’un chantier de François Mansart, 1640-1666"

17 juin 2016  > 20 novembre 2016 Exposition

Découvrez la nouvelle exposition du château de Maisons autour du grand architecte François Mansart ! 

  

  
  

 

Dans le cadre du Tricentenaire de la mort de François Mansart (1666-2016), le génial architecte du château de Maisons, et de la restauration des frises sculptées de sa cour d’honneur, le Centre des monuments nationaux (CMN) et la Ville de Maisons-Laffitte, avec le concours des Compagnons du Devoir et du Tour de France, proposent l’exposition Bâtisseurs de château, La vie quotidienne d’un chantier de François Mansart, du 17 juin au 20 novembre. Au cœur de l’oeuvre de François Mansart, les visiteurs sont invités à découvrir qui, comment et avec quoi fut réalisé le château de Maisons, source d’inspiration de Versailles.
 
L’exposition retrace les différentes étapes de la construction d’un château il y a 370 ans, depuis les dessins de l’architecte jusqu’à sa réalisation. En effet, le monument fut, à l’instar d’autres édifices majeurs du XVIIème siècle, projeté, dessiné, pensé par François Mansart à qui il fut commandé par René de Longueil. Il fut considéré dès sa construction comme un chef d’oeuvre d’architecture.
 
Pour passer de la théorie à la réalisation, différents corps de métiers du bâtiment et leurs savoir-faire furent appelés sur le chantier lors des différentes étapes de sa construction, de sa décoration et de ses aménagements de 1633 à 1666. Du maître maçon au tâcheron, du terrassier au couvreur, du ferronnier au doreur, du plombier au fontainier, chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour creuser, terrasser, paver, tailler, charrier, élever, maçonner, scier, assembler, couvrir, sous l’autorité de l’architecte. Le château est renommé par l’architecte qui lui a donné vie mais signé par ceux qui lui ont donné corps.
 
C’est ce monde d’artisans spécialisés qui peupla alors le village de Maisons-sur-Seine que l’exposition Bâtisseurs de châteaux se propose de faire découvrir au public. A travers des documents d’archives, des outils d’époque, des chefs d’œuvres de compagnons, l’exposition Bâtisseurs de châteaux apporte une approche originale et inédite sur la connaissance des métiers et la vie quotidienne au temps du chantier du château de Maisons qui avant Versailles fut considéré par ses contemporains comme « l’une des plus belles choses à voir en France ».

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires et droit d'entrée habituels du monument. 

MenuFermer le menu