Fermeture de l'alerte

À lire sans modération

5 juin 2020

Découvrez le dernier ouvrage des Editions du patrimoine : "Le château de Maisons. De la résidence aristocratique au monument historique"

    

L'ouvrage

Construit à la demande de René de Longueil, personnage influent à la cour de Louis XIII puis de Louis XIV, le château de Maisons est considéré comme le chef-œuvre architectural de François Mansart, annonciateur de Versailles. Ceci n’est que le début de son histoire !

D’illustres propriétaires se sont succédés tout au long des siècles (un futur roi ou un maréchal d’Empire pour n’en citer que deux…), chacun accompagnant les transformations de cette splendeur de l’architecture classique française, le marquant de son goût et de son destin. 

Cet ouvrage accessible et abondamment illustré, suit une approche chronologique. Riche en anecdotes sur ses propriétaires, il montre comment le château traverse les époques et échappe à la destruction. Propriété de l’Etat en 1905, il est peu à peu restauré et remeublé, avec le soutien constant de Société des amis du château de Maisons, créée en 1909. 

« Cette histoire méritait à coup sûr d’être mieux connue car elle est finalement significative de la manière dont un monument parvient à traverser les siècles, tantôt en trouvant des propriétaires passionnés qui l’embellissent et écrivent des pages brillantes de son histoire, tantôt en subissant des amputations ou des transformations qui modifient sa substance mais sauvegardent l’essentiel. » Extrait de la préface de Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux.

Les auteurs, spécialistes et passionnés d’histoire, sont tous membres de la Société des amis du château de Maison qui a rendu possible la réalisation et la publication de ce livre. 

Michel Arnold, (†) a donné plusieurs conférences consacrées à l’histoire du château et de ses propriétaires, notamment Thomas de Colmar.  

Auteur de plusieurs livres consacrés à l’histoire de Maisons-Laffitte, Jacques Barreau participe souvent aux colloques organisés par la Société des amis. 

Secrétaire général de la Société, Philippe Chartier est également rédacteur en chef du Bulletin des amis du château de Maisons. 

Président d’honneur et ancien président (2004-2017) de la Société, Jacques Marec est également l’animateur du cercle historique. Il a particulièrement étudié la figure de Jacques Laffitte et a présidé un colloque consacré au banquier en 2007. 

Docteur en histoire de l’art, Béatrice Vivien a consacré sa thèse aux demeures et collections de René de Longueil. Auteur de nombreux articles, elle est également commissaire d’expositions accueillies au château de Maisons.

      

Où se le procurer

À la boutique du château de Maisons : 2 avenue Carnot 78600 Maisons-Laffitte

En ligne auprès des Éditions du patrimoine

       

Pour mieux connaître la Société des amis du château de Maison

MenuFermer le menu